À l’instar du chef-lieu de wilaya, voire un peu plus, une ambiance de fête règne souvent dans les villages depuis le début de la semaine en cours. Les villages de la wilaya de Tizi Ouzou reçoivent régulièrement des candidats de différents partis en lice pour les prochaines élections municipales. L’ambiance est bon enfant mais ce climat festif n’a fait son apparition que ces derniers jours.
Au démarrage de la campagne électorale, il y a un peu plus de deux semaines, la même indifférence ayant prévalu au niveau du chef-lieu de wilaya a été enregistrée dans tous les villages. Mais cette semaine, les choses ont vite changé comme par miracle. L’ambiance électorale ne fait désormais plus défaut. Avant-hier par exemple, aux environs de dix neuf heures, la circulation automobile était carrément bloquée au niveau du village Tiplakine, sis à 4 kilomètres du chef-lieu de la commune de Ouaguenoun.
Des jeunes très motivés couraient dans tous les sens. Il s’agit sans doute des organisateurs. Un café spacieux, situé au niveau de l’intersection qui mène vers Tala Athmane, était bondé de monde. Dehors aussi, des dizaines de personnes étaient agglutinées pour écouter les interventions des candidats du Rassemblement national démocratique. Malgré la présence d’une grande foule, il est tout à fait réconfortant de constater que les choses se sont déroulées dans des conditions sereines. Un respect total semble régner entre les postulants au prochain scrutin. À l’instar de Tiplakine, la même situation prédomine au chef-lieu de la commune de Ouaguenoun, Tikobain.
Les sièges des permanences électorales des principaux partis politiques ne désemplissent désormais plus depuis particulièrement une semaine. Les sièges du RCD, du FFS et du RND sont limitrophes. Malgré cette proximité, la cohabitation semble être de mise puisqu’aucun dépassement de quelque nature que ce soit n’a été enregistré. Il existe certes des discussions surchauffées entre les partisans des différentes tendances politiques. Mais tout se joue dans les normes démocratiques et les échanges restent toujours au stade verbal et sans écarts de langage. La même quiétude caractérise la campagne électorale dans le grand village de Redjaouna qui surplombe la ville de Tizi Ouzou. Ce village dépend de la commune de Tizi Ouzou. Compte tenu du nombre élevé de ses habitants, les candidats n’ont pas eu de cesse de défiler sur Redjaouna afin de tenter de convaincre les électeurs à leur donner leur voix le jour J. Le village et ses enfants sont convoités aussi bien par les listes du FFS, FLN, RND et RCD que par les listes des indépendants qui comptent jouer un rôle lors de ce scrutin d’autant plus que certaines d’entre elles sont pilotées ou bien par d’anciens maires de Tizi Ouzou ou bien par d’anciens élus à la même Assemblée populaire communale. Un décor similaire est signalé dans les autres localités de la wilaya de Tizi Ouzou à l’instar des villages des daïras d’Azazga, Larbâa Nath Irathen, Azeffoun, Tigzirt, Drâa El Mizan, Boghni, Ouadhias, Ain El Hammam… La fièvre électorale qui a gagné en intensité ces derniers jours, n’épargne aucun coin ni recoin de la wilaya de Tizi Ouzou. Même si une bonne partie de la population demeure visiblement hermétique à ce rendez-vous politique, il n’en demeure pas moins qu’une autre bonne partie s’y intéresse et s’implique de manière ostensible. La visite de Amara Benyounes, secrétaire général du Mouvement du peuple algérien à Ain El Hammam avant-hier en fin de journée a permis d’insuffler un nouvel élan à la campagne électorale dans cette partie de la haute Kabylie.
En plus d’un meeting qu’il a animé en plein air au chef-lieu de la daïra de Ain El Hammam, Amara Benyounes a visité son village natal Aït Ziri (commune d’Aït Yahia) et a fait une escale au chef-lieu de la commune de Larbaâ Nath Irathen. Le passage de Amara Benyounes a permis à ce dernier d’appeler les citoyens à aller voter massivement le 29 novembre prochain pour la démocratie. Le même responsable politique a profité de cette occasion pour rappeler ses convictions anti-intégristes. Il faut reconnaître que pour une première sortie, en tant que secrétaire général du MPA, Amara Benyounes a réussi une prouesse. D’ailleurs, pour l’instant, il est le seul chef de parti politique à avoir animé un meeting populaire dans une localité autre que le cheflieu de wilaya durant la campagne électorale en cours. Les autres chef de partis politiques ont tous opté pour le chef-lieu de wilaya à l’instar de Mohcine Bellabas (RCD) qui animera son premier meeting à Tizi Ouzou aujourd’hui à la salle omnisports Said Tazrout, Ahmed Ouyahia demain à la maison de la culture Mouloud Mammeri, Ali Laskri et Abdelaziz Belkhadem samedi prochain respectivement au théâtre régional Kateb Yacine et à la maison de la culture Mouloud Mammeri de la même ville. Pour rappel, d’autres chefs de partis politiques ont déjà rencontré leurs sympathisants à Tizi Ouzou à l’instar de Louiza Hanoune, Ali Boukhezna et Bouguerra Soltani.
Aomar Mohellebi