Quantcast
Channel: Kabyle.com - Le média d'information du peuple kabyle
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2276

Entre pédagogies scandinave et algérienne

$
0
0

La première fois que j'ai visité Achour chez lui, j'ai trouvé plein de gamins, de toutes couleurs, entrain de jouer sous l'œil de sa femme très humaine et aimable et surtout sous les conseils bienveillants de Achour. Achour, marié à une croyante chrétienne dont les valeurs de du respect et de l'amour sont une priorité, n'appartient à aucune tendance religieuse. La religion de Achour est son travail. Il a quitté sa Kabylie pour s'installer, après de multiples difficultés, à Arhus, au nord de la plus grande ile dont est composé le Danemark: Jutland.

Silas, le fils d'Achour, n'a que 6 ans mais il baigne déjà dans un environnement riche de cultures diverses qui se rencontrent et ne se choquent pas dans un monde ou l'enfance est en développement.

Silas est une chanceux car pas tous les danois ont l'opportunité d'évoluer dans un tel environnement. Est le père pour quelque chose en ceci ? Nous en tirerons des réponses à la lecture et l'écoute des idées de Achour.

Achour Saiki (Psycho-pédagogue)

Achour a acquis une considération hors norme auprès de ses voisins comme de ses collègues. Car, comme il nous l'a proverbialement dit, je n'oublie pas d'où je viens. Baigné dans la culture kabyle basée sur le respect et le dévouement et surtout sur l'acceptation de la différence, son intégration dans la société ne s'était pas difficilement faite. Rien qu'un petit manque de soleil, de chaleur, de montagnes et d'oliviers, dit-il. Mais pour se ressourcer, il se rend régulièrement auprès des siens en terre kabyle. Achour est pédagogue dans une prestigieuse école qui d'ailleurs fut distinguée cette année.

À côté de son travail au niveau de cette école pour enfants en butte à divers problèmes, il enseigne à VIA (Collège Universitaire pour la formation des pédagogues).

Un pédagogue au sens Scandinave du terme signifie: qu'il encadre pédagogiquement et psychologiquement des enfants en difficultés psychologiques et/ou sociales ou sans difficultés. Nous avons parlé avec lui sur différents sujets mais principalement sur la pédagogie et le développement social et psychologique des enfants notamment en Scandinavie et en Algérie.

Dans un premier extrait, Achour nous parle des nouvelles méthodes de pédagogie où l'instinct, le contact humain et pleins d'autres facteurs de développement sont importants. Sur l'approche par compétence, il nous cite Howard Gardner qui dit qu' il existe 25 intelligences différentes. Parmi elles: l'intelligence sociale, mathématique, musicale, sentimentale, existentielle....

Achour affirme que chacun de nous a un bout de chaque intelligence mais chacun a une intelligence plus développée qu’une autre. (extrait audio) Le mode d'observation est d'une importance primordiale. Il faut cependant chercher quelle est la force de chaque enfant, analyser et faire des conclusions sur les forces et les faiblesses. Le but sera de: stimuler les forces et corriger les faiblesses. Le focus est surtout sur les forces et la reconnaissance de ces mêmes forces est importante, car se focaliser sur les aspects positifs donne de la confiance et de l'estime à l'individu. Et si l'individu est épanouit, la société le sera.

 

Sur l'expérience pédagogique danoise, Achour nous dit que l'expérience de l'apprentissage se prépare à la crèche via une autre pédagogie dont le focus est le jeu. Se référant Lev Vygotski (pédagogue russe), il dit que c'est le jeu qui développe l'enfant physiquement, psychologiquement, linguistiquement par l'interaction. Ainsi, il apprend la dimension démocratique de la vie, la compréhension et le respect, l'écoute, la stimulation, et l'introduction à la société.

 

L'enfant est un sujet pas un objet. L'enfant est observateur, il accumule...l'enseignant le soutient. Le jeu entre parents et enfants resserre les liens. Une comparaison entre les sociétés scandinaves et algérienne vient à bon point pour nous éclairer sur le grand écart qui existe entre les deux systèmes de l’éducation et de pensée. Achour nous explique :

 

A ma question: Ne vit-on pas en Algérie une sorte de destruction de la personnalité dès le bas âge? Il répond:

 

 

 

Par Noufel BOUZEBOUDJA


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2276

Trending Articles