Quantcast
Channel: Kabyle.com - Le média d'information du peuple kabyle
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2276

Elections en Kabylie maritime

$
0
0

Pour ce début de campagne électorale qui s’étale du 04 au 21/11/2012  pour les municipales et cantonales du 29/11/2012 en Algérie, nous allons tenter de participer, à notre façon, en accompagnant les différentes formations politiques présentes en Kabylie maritime ou du moins celles qui sont ancrées réellement dans la société. Dans un souci d’équité et de neutralité nous donnons la parole à quatre têtes de listes.

Si pour Iflissen le RCD règne en maitre des lieux depuis 1990, à Tigzirt par contre le FFS  se dispute la gestion de la cité avec le RCD. Pour le FLN et le RND, ils jouent le rôle de figurants ou de trouble-fêtes. Il arrive que le RCD ou le FFS les sollicitent pour un jeu d’alliance en vue de constituer une majorité. En tout cas, ces quatre partis sont les animateurs de la vie politique dans cette région résolument démocratique puisque les partis islamistes sont quasi-inexistants. Espérons que cette fois le combat sera celui des idées et de la construction et non celui de l’invective et des amalgames. L’avenir de la région en dépend.


Amrani Brahim, tête de liste RCD à Tigzirt


Après le nuage de l’été dernier qui a traversé la formation de Mohcine Belabas à Tigzirt suite à l’éviction d’un des vice-présidents à l’assemblée communale,  la section locale du RCD semble vouloir tourner la page en tablant sur la jeunesse et du sang nouveau.
En effet dans la perspective des prochaines  joutes électorales, le RCD table sur Amrani Brahim,  un jeune militant, pour espérer rafler la majorité. Le président sortant est écarté pour son manque de communication et sa gestion solitaire des affaires de la municipalité nous dit-on ! Comme partout ailleurs, Amrani Brahim a usé de toute son influence pour s’imposer, lui et son équipe, loin des jeux claniques et tribaux.

Mr Amrani Brahim est économiste dans un établissement scolaire de la région. Il jouit d’une estime certaine auprès de la population lui qui n’était pas connu auparavant dans les milieux politiques purement partisans. C’est un père de famille fonctionnaire issu du petit peuple. Il est jeune, dynamique et animé d’une bonne volonté pour relancer dans la transparence la gestion  d’une commune où le climat politique a toujours été marqué par des tensions partisanes impitoyables. Il est vrai que la ville de Tigzirt recèle un potentiel économique qui aiguise les appétits de la maffia local du foncier. Il veut sauver les meubles en barrant la route aux prédateurs.

Tous ceux que nous avons rencontrés dans notre tournée en ville s’accordent à dire qu’ils veulent voir de nouvelles têtes qui ne sont pas mouillées dans les affaires. Même s’il n’était pas habitué au jeu partisan, Mr Amrani est un inconditionnel du milieu associatif. La maison de jeune de Tigzirt a toujours été sa maison.

Pour mieux le connaitre et savoir ce qui le pousse à s’engager dans le combat politique, nous lui posons quelques questions.

Kabyle.com : Présentez-vous à nos lecteurs et à travers nous à vos concitoyens.

M. Amrani Brahim  : Je suis né et toujours vécu à Tigzirt. Je suis fonctionnaire dans l’éducation, actuellement au service de l’intendance d’un collège à Tigzirt ville. Je subi le système comme tous mes concitoyens

Pourquoi maintenant et pourquoi le RCD ?  

J’ai toujours été révolté dès mon jeune âge ! J’ai évolué et activé dans le milieu associatif tant sportif que culturel et je demeure actif à ce jour. Je n’ai cessé de chercher un espace politique où pouvoir défendre mes idées et mes visions démocratiques. Vous comprendrez que je n’ai pas atterri par hasard au RCD. A un moment je me dis basta, il est temps que je m’implique moi aussi ! J’ai réfléchi à postuler pour la liste APC de Tigzirt. Des amis m’ont encouragé et sans prétention je me retrouve meneur de la liste de mon parti RCD à l’assemblée communale. J’accomplirai ma mission avec abnégation et sans relâche pour le seul bien de la commune et de ses citoyens.

Qu’est ce qui changera à Tigzirt si vous êtes élu premier magistrat municipal ?

Je serais maire de Tigzirt ! Mon bureau sera toujours ouvert aux citoyens sans exception. Je serai à l’écoute. Je lutterai contre le favoritisme, la mafia d’influence, la corruption… en gros, je gérerai dans la totale transparence et cela n’a pas besoin de budget.
Pour le reste, on verra, selon les moyens de la commune. Je ne peux dire plus pour le moment. Et merci pour votre journal.


Tizguine Akli, tête de liste RCD à iflissen

Apres moult tractations de coulisses, la section locale du RCD  a choisi de reconduire l’ancien édile municipal pour mener la liste du parti vers la reconquête d’un troisième mandat consécutif.  Il s’agit de Mr Tizguine Akli qui est au trône depuis sept années. De l’avis des militants approchés, la bataille était rude entre ce dernier,  président de l’assemblée actuelle, et son 1er adjoint qui a préféré boudé l’élection après avoir été écarté de sa position de tête de liste dans la première configuration. Il a fallu l’intervention de la direction nationale de la formation pour arriver à éviter l’éclatement au grand jour et la dissidence. En effet, la conciliation a été confiée au fougueux ex- député maître SAHEB Hakim qui s’est déplacé sur les lieux avec toute sa compétence d’avocat pour arriver à calmer l’ardeur des uns et des autres. « Cela prouve que le parti se porte bien » nous dit en aparté un militant. La reconduction de Mr Tizguine (médecin de son état) prouve que son bilan travaille pour lui. 90% des militants cartés sont favorables à sa reconduction. Avec sa popularité et sa disponibilité, il fait tout pour communiquer en  tout lieux et à tout moment. Malgré les insuffisances, les citoyens positivent les réalisations. « Il a fait ce qu’il pouvait faire malgré une administration centrale hégémonique. Aujourd’hui ce sont les sous-préfets qui commandent et non l’élu du peuple » nous lance un citoyen approché dans un café au centre d’agouni-moussi, chef-lieu de la commune.

KABYLE.COM : Un mot après votre désignation comme tête liste par les militants de votre parti pour un troisième mandat

M.Tizguine Ali : Je ressens une fierté pour la confiance que les militants de mon parti m’ont renouvelée mais aussi une lourde responsabilité. Je ferai tout ce qui est humainement possible pour être à la hauteur de leurs espérances.

Qu’allez-vous apporter de plus durant les cinq prochaines années ?

Tout d’abord , je dirai que notre mandat a été amplement  satisfaisant et apprécié par les représentants des villages de notre commune qu’on a convié, à chaque fin d’exercice, pour leur présenter un bilan chiffré de toutes les réalisations et débattre des propositions et des contraintes qu’on a pris en charge dans la mesure des moyens mis à notre disposition.

Notre commune accuse un énorme retard de développement difficile à combler (réseau routier, AEP, assainissement…). Des salles de soins, des aires de jeux, des foyers de jeunes, un CEM, un lycée, sont réalisées ou en cours de réalisation. Certes on ne peut pas satisfaire tout le monde au même temps mais on a essayé de parer aux urgences exprimées par les citoyens dans la priorisations des inscriptions.
Pour les prochaines cinq années, nous continuerons à travailler en concertation avec les représentants des villages, nous ferons tout pour que l’eau coule dans tous les robinets, le gaz arrive dans tous les foyers, les routes seront réhabilitées et que les citoyens seront satisfait des efforts que nous consentirons.

Bourti Saïd, tête de liste RND à Tigzirt

Après avoir claqué la porte à son parti naturel le RCD qui l’avait propulsé au  devant de scène, Mr Bourti Saïd  se retrouve porteur de la liste RND (rassemblement national démocratique) son parti adoptif. Pour lui le RCD est dans le cœur ( ?) et que Tigzirt (sa ville) passe avant les considérations partisanes. Mais pour ses détracteurs, il est un opportuniste sans principes puisqu’il a renié ses engagements passés. « S’il est là où il est aujourd’hui, c’est grâce au RCD qu’il dénigre finalement » nous lance amèrement un de ses anciens compagnons de lutte. Mais pour lui, bien au contraire s’il en est là, c’est parce que les militants de son ancien parti ne l’ont jamais soutenu dans ses différends avec l’ancien maire qui cavalait seul. Pour lui le parti RCD n’a rien fait pour le retenir tandis que le RND, sa nouvelle famille politique lui a grandement ouvert les portes.

« Normal ! Nous dit cet autre militant du RCD, le RND se nourrit des déçus des autres formations politiques »

Aujourd’hui qu’il se retrouve meneur de la liste de son nouveau parti RND alors qu’il était un outsider dans son ancien parti RCD, il s’attirera certainement les feux de la rampe qu’il doit affronter sans rempart. Il doit se donner beaucoup d’énergie pour convaincre du bien fondé de son revirement dans une ville où la politique est une affaire d’affinités et de familles politiques impitoyables.

KABYLE.COM : Présentez-vous à nos lecteurs et à travers nous à vos concitoyens.

M. BOURTI Saïd : Je m’appelle Bourti Saïd, j’ai 55 ans marié et père de 2 enfants. Ex enseignant d’EPS, photographe professionnel, gestionnaire et élu à l’APC de Tigzirt depuis sept années comme adjoint au maire. J’ai toujours été actif et homme de terrain.    
Pourquoi maintenant et pourquoi le RND ?

Maintenant plus que jamais. Mon expérience à l’APC fait de moi un partenaire privilégié tant pour les employés que pour les citoyens de la commune. Citoyen de la commune et y vivant tout le temps, je me sens concerné directement. Le RND est pour moi le seul parti à même d’amener un souffle nouveau à Tigzirt et à toute la région kabyle écartelée entre deux partis qui n’arrivent pas à se faire une place au niveau national, occuper à se quereller entre eux.

Qu’est ce qui changera à Tigzirt si vous êtes élu premier magistrat municipal ?

Si la population de Tigzirt me nomme édile de la commune, je m’acharnerai à mériter sa confiance en réalisant pour le mieux ses aspirations. Elle sera associée aux grandes décisions pour une gestion intégrée. Tigzirt retrouvera ses lettres de noblesses en redressant la cité d’accueil et d’hospitalité et de tolérance par ses forces vives, sociales, économiques et culturelles. Avec une part de rêve et d’audace, Tigzirt changera positivement.

PS : le candidat du FFS à iflissen n’a pas jugé utile de répondre à nos questions. Nous faisons donc l’impasse sur la présentation que nous lui avons consacrée. Ce n’est pas faute d’avoir insisté.

Aksel TAYTI


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2276

Trending Articles