Quantcast
Channel: Kabyle.com - Le média d'information du peuple kabyle
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2276

Regain d’insécurité en Kabylie

$
0
0

Si aucun acte de kidnapping n’a été enregistré depuis plusieurs mois en Kabylie, le climat de l’insécurité dans la région, persiste encore. En marge de la chasse aux non-jeûneurs constatée depuis le début du mois de jeûne, pas moins de trois actes criminels se sont produits dans l’espace de quelques jours seulement, autre l’égorgement d’un citoyen au niveau de la localité de Larbâa-Nath-Irathen, durant la nuit du 28 au 29 juillet dernier et de celle de la mort d’un autre citoyen natif d’Ait Yahia Moussa, le vendredi dernier, s’ajoute l’acte de l’assassinat d’un officier au niveau de Yakouren dans les hauteurs de Tizi Ouzou, ainsi que la vaste opération de ratissage menée en ce moment au niveau des montagnes de Saharidj, sise à la wilaya de Bouira. Toutes ces indications peuvent signifier en effet, que la Kabylie, ne sera pas à l’abri de nouveaux actes d’insécurité et de criminalité durant la prochaine période.   

Commençons par rappeler que l’acte criminel commis contre un citoyen âgé de 46 ans, au niveau de Larbâa-Nath-Irathen, a été suivi d’une grande campagne d’indignation de la part de la population locale, qui exigeait que toute la lumière soit faite et ce afin d’élucider les circonstances et les véritables motivations d’un tel assassinat, notons aussi que l’enterrement de la victime a drainée une foule nombreuse, venue accompagner la victime, à sa dernière demeure. Par ailleurs peu d’informations sont disponibles s’agissant le second crime perpétré dans la localité d’Ait Yahia Moussa, où rappelons-le, un citoyen âgé de 33 ans, a été retrouvé mort au bord de la route, seule l’indication que la victime portait des traces de violence est connue pour le moment, tandis qu’on ignore encore l’identité des commanditaires de l’assassinat.

 

Le terrorisme, toujours d’actualité en Kabylie :

Où moment où les services de gendarmerie effectuaient une descente d’inspection, dans une cafétéria des non-jeûneurs à Tigzirt, les troupes terroristes présentes dans la région, continuent de perpétuer de nombreux actes d’assassinats en Kabylie. En effet et dans l’espace de quelques jours seulement, un officier et deux gardes forestiers ont été tués, dans deux opérations terroristes perpétuées séparément. Si les commanditaires du premier assassinant ont ouvert le feu sur la vicitme pendant son passage à bord de son véhicule, les gardes forestiers ont été assassinés suite à l’explosion d’une bombe artisanale parfaitement tendue, à l’occasion du passage de leur convoi, au niveau de la commune de Kadiria dans la wilaya de Bouira, le corps des gardes forestiers n’a pas été jusqu’au-là la cible préférée des groupes terroristes. Soulignons aussi, la vaste opération de ratissage que les services de sécurité, sont en train de mener au niveau des montagnes de Saharidj, à environ 45 kilomètres vers l’est du chef-lieu de la wilaya de Bouira, selon des sources locales des moyens importants sont utilisés dans cette région, où un groupe terroriste dans le nombre et la composition ne sont pas encore identifiés est encerclé, les mêmes sources indiquent que certaines routes ont été fermées à l’usage du public pendant plusieurs heures, durant la nuit du lundi au mardi dernier.

Ce regain d’activités terroristes, ce fasse au même moment où la liberté de conscience est sévèrement menacée en Kabylie, qui n’épargne personne, puisque notre confrère de Kabylietimes Hafidh Nath Slimane, vient de recevoir des menaces de mort, par le biais de son téléphone portable, son tort n’est que l’exercice de son métier et sa défense de la liberté d’expression et sa dénonciation de l’injustice en Kabylie. « On va t’égorger sur le nom de dieu » tel est le message reçu par le journaliste sur son téléphone personnel. Rappelons enfin qu’un rassemblement de protestation est prévu au niveau du carrefour Matoub Lounès, à Tizi-Ouzou, ce samedi 03 août, il vise notamment à dénoncer les  persécutions faites à l’égard des non-jeûneurs durant le mois de ramadan.

 

Aziz. K

 

  

Rubriques : 
Géolocalisation: 
Géolocalisation Kabylie: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2276

Trending Articles