M. Rachid Bandou, membre actif dans le milieu associatif et membre de diverses structures québécoises, est inscrit comme candidat aux élections du 4 septembre 2012 dans la circonscription de l'Acadie. Il est candidat du Parti Québécois. Nous lui avons posé quelques questions auxquelles il a bien voulu répondre.
Kabyle.com : Comment vous est venue l’idée de vous porter candidat aux élections 2012 ?
Rachid Bandou : J'ai été proposé comme candidat au Parti Québécois par un groupe de personnes très influentes au sommet du mouvement souverainiste.
Ma candidature a été soutenue par certaines personnalités publiques connues dont un ancien ministre des finances de l'époque où j'étais en Algérie.
Vous êtes candidat à la députation dans la circonscription de l’Acadie. Que pouvez-vous nous dire sur cette circonscription ?
C'est une circonscription dominée depuis toujours par nos adversaires libéraux. Mon objectif est de faire une bonne percée voire même de déloger la ministre libérale en place.
Pourquoi avoir choisi le Parti québécois?
Outre les engagements socio-économiques contenus dans sa plate-forme électorale et les valeurs que véhicule le Parti Québécois et qui calquent sur les miennes, si j'ai choisi de défendre les couleurs de cette grande formation politique c'est parce que cela fait longtemps que je milite au sein du mouvement souverainiste et que c'est le seul parti apte à offrir un jour au Québec le statut de pays indépendant.
Même si le Québec est une nation distincte au sein du Canada et officiellement reconnue comme telle par le gouvernement fédéral, par contre dans les faits son poids politique au sein de la fédération a énormément diminué ces dernières années.
Comment se déroule votre campagne électorale ?
Grâce à l'appui d'un petit groupe actif de membres de notre communauté et de nos concitoyens de souche, ma campagne électorale se déroule convenablement et semble même inquiéter notre principale adversaire la ministre Madame Christine Saint-Pierre.
Quelles sont selon vous les principales attentes des québécois de diverses origines ? Quels sont les sujets que vous comptez défendre en priorité devant les instances si vous êtes élu ?
Si je suis élu, mon combat porterait sur le respect de la Loi 101, qui protège la langue commune, au niveau de l'affichage public et dans les milieux du travail. Particulièrement celui du secteur des PME qui n'est pas touché par cette loi et qui pourtant emploie un très grand nombre d'immigrants francophones comme les Nord-africains par exemple. L'exigence de la connaissance de la langue anglaise, qui domine dans ce secteur, est un grand obstacle pour ces immigrants chercheurs d'emploi. La plate-forme électorale de notre parti prévoit d'ailleurs l'élargissement de ladite loi aux petites et moyennes entreprises.
Il y a également d'autres promesses figurant dans notre plate-forme électorale et qui me tiennent à cœur. Comme l'augmentation de la construction de logements sociaux, une meilleure prise en charge des besoins de nos aînés, plus de places aux garderies pour nos familles ainsi que l'accueil et l'intégration des immigrants.
Qu’est ce que le Parti québécois apporte de plus aux électeurs que les autres partis ?
L'intégrité, contrairement au gouvernement libéral précédent sous lequel la corruption avait régné en maître particulièrement dans le secteur de la construction infiltré par la Mafia.
Un sommet sur l'éducation lors duquel l'ensemble des institutions de la société y prendra part afin de dégager un consensus sur la meilleure façon de financer nos institutions universitaires.
M. Bandou, vous êtes Québécois d’origine kabyle, pensez-vous si vous êtes élu, traiter de la question kabyle à l’Assemblée nationale ?
Les questions liées aux affaires internationales se discutent à Ottawa à la Chambre des communes. Toutefois, je pourrais bien entendu être le porte-voix de la Kabylie au sein de l'Assemblée nationale si des questions de cet ordre seraient abordées lors des diverses sessions parlementaires.
La souveraineté du Québec revient souvent sur le tapis, pensez-vous que votre parti s’il est élu majoritaire fera de cette question sa priorité ?
Le Parti Québécois décidera de l'organisation d'un référendum sur la souveraineté du Québec lorsque le moment sera venu.
Comment pensez-vous mener votre mission si vous êtes élu, quels sont les atouts ou les meilleurs atouts de votre Parti ?
Je la mènerai sur le terrain avec la participation des citoyens de ma circonscription et dans l'intérêt de ces mêmes citoyens. Nos atouts sont l'expérience de la composante de notre parti et la qualité de ses membres tant à la base qu'au sommet.
Avez-vous un dernier mot pour les électeurs et pour notre communauté ?
Que les membres de notre communauté qui résident dans la circonscription montréalaise d'Acadie aillent voter le jour « J » pour le candidat d'origine kabyle qui vient de marquer l'histoire de la diaspora installée en Amérique du Nord en osant briguer un poste de député à l'Assemblée nationale québécoise.
Bonne chance M. Bandou.
Entrevue réalisée par T. Ould-Hamouda - Kabyle.com Montréal