Le verdict sera prononcé le 14 mai prochain
Le procureur a requit 3 mois de prison ferme et 50.000 DA d’amende contre notre journaliste Rabah Benamghar
Notre journaliste en Kabylie Rabah Benmaghar a comparu mardi matin devant le tribunal de Tigzirt suite à l’affaire qui l’oppose à Mohamed Hachemani l’ex maire de Mizrana.
Rabah Ben amghar était accompagné par notre équipe en Kabylie et défendu par le Maitre Hadj Arab.
A signaler que l’affaire remonte au mois de novembre dernier suite à un article paru dans notre site sur les élections locales en Kabylie, où Rabah Bemanghar en traitant l’ambiance qui prévalait dans cette région a cité Moh Hachemani, ex maire de Mizrana avoir « était écarté du RCD suite à une mauvaise gestion ».
Comme dommage et intérêt l’ex maire de Mizrana a demandé l’application de la loi et demandé le versement de 1 DA symbolique.
« Je n’avais aucune intention de porter atteinte à cette personne, j’ai juste décrit l’ambiancé générale qui prévaut dans la Kabylie maritime au sujet des élections locales» a déclaré Rabah Benamghar devant le juge. Et de poursuivre «ce n’est pas moi qui publie les articles. C’est le responsable de la rédaction qui décide de la publication ou non».
Maitre Hadj Arab a prit avec énergie la défense de notre confrère. La salle du tribunal était pleine. Le procès s’est vite transformé en une scène politique.
« Mon client n’est pas responsable de la publication. Notre journaliste a simplement décrit l’ambiance qui prévalait dans la Kabylie maritime durant cet événement. Il est vrai que M Hachemani suscitait de la curiosité car il jouait le trouble fête, car ayant été écarté du RCD, il avait confectionné une liste d’indépendants.
Le journaliste a eu recours au conditionnel dans la phrase où il a cette personne. Nous savons qu’il y a des gens qui ont peur de la liberté d’expression. Dire qu’une personne est écartée pour mauvaise gestion cela ne veut pas dire corrompu. La mauvaise gestion est là, et pour preuve la mairie est souvent fermé, le citoyen est mal prit en charge et le courant ne passe plus entre lui et son parti etc.» a plaidé Maitre Hadj Arab.
Le procureur a voulu ôter pour l’accusé la qualité de journaliste. Selon lui il n’est pas journaliste mais correspondant, donc il sera accusé en tant que personne et les poursuite pénales seront appliquées contre lui.
Il va ainsi demandé 3 mois de prison ferme et 50.000 DA d’amende.
L’avocate est revenue à la charge « Ce n’est pas raisonnable. Je demande l’annulation de la procédure de poursuite pour non citation directe de la publication conformément à l’article 42 de la loi sur l’information et des disposition d’un arrêté de la cour suprême datant de 2010».
Le verdict de ce procès sera connu le 14 mai prochain. En attendant, l’équipe de Kabyle.com restera mobilisé et défendre collègue et le principe de la liberté d’expression.
De kabylie
Mourad H