Nous apprenons avec stupeur les menaces qui pèsent sur le célèbre chercheur berbérisant Ahmed ASSID, défenseur reconnu et respecté des droits de l’Homme au Maroc. Ces menaces proférées par les milieux sectaires et fanatiques sont à prendre au sérieux.
L’Etat marocain porte l’entière responsabilité de cette grave situation qui prévaut à l’encontre d’un de ses plus brillants ressortissants. L’irruption de la violence, de l’intolérance en Afrique du Nord est la conséquence du projet de société arabo-centrique obscurantiste voulu et mis en place par la monarchie et les régimes despotiques voisins soutenus par des partis ultra-conservateurs amazighophobes.
L’Etat marocain et ceux de toute la région ont mené une politique irresponsable de déculturation en marginalisant la langue et la culture des amazighs et en falsifiant de façon éhontée leur histoire millénaire.
Les menaces intolérables qui portent atteinte à l’intégrité physique et morale d’Ahmed ASSID font suite à celles proférées à l’autre extrémité de l’Afrique du Nord, en Libye, à l’encontre de Fathi N Khalifa, Président du Congrès Mondial Amazigh, démocrate et défenseur des droits de l’Homme.
Nous assurons ces deux militants de notre solidarité la plus ferme et condamnons avec la plus grande vigueur ces pratiques d’un autre âge qui conduisent immanquablement à l’irréparable.
Dans un moment aussi grave, nous appelons les femmes et les hommes épris de liberté et du respect de la personne humaine à se mobiliser et à faire pression sur les pouvoirs publics pour faire cesser immédiatement ces chantages terroristes et traduire leurs auteurs au plus vite devant la justice.
Mohamed BENNANA, Madjid BOUMEKLA, Youcef HEBIB, Hacène HIRECHE,
membres du groupe “Tamazight langue officielle en Algérie”.
Paris le 1er mai 2013
www.tamazight-officielle.com
Rubriques:
Tags: