Les restes mortuaires de dizaines de résistants algériens de la période la colonisation française ont été retrouvés au Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) de Paris. L'affaire a été révélée en 2012 par un chercheur en histoire, Farid Belkadi. L’Algérie devait entamer une procédure de restitution des têtes des résistants.
Parmi les têtes des chefs guerriers décapités, on trouve celle Mohand Lamjad Ben Abdelmalek, dit le Chérif Boubaghla qui fut l'initiateur de la révolte populaire contre la colonisation française en Kabylie. Une pétition circule pour accélérer la restitution des crânes et squelettes des chefs de guerre dont de nombreux résistants immortels de notre patrie kabyle.
A Monsieur Abdelmalek Sellal
Premier Ministre de la LA RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
... Nous , citoyens algériens, vous appelons à entreprendre exiger de l’État français,la Restitution à l'Algérie les restes mortuaires de résistants algériens conservés dans les musées français.
Les manquements détestables aux règles morales les plus rudimentaires, aucune culture ne saurait y souscrire, aucune croyance ne peut les admettre. Aucune pratique de piété ne peut permettre qu’un corps soit délibérément séparé d’un bras, d’une jambe ou de la tête pour finir naturalisé dans un musée pour la postérité. Sauf à faire volontairement don de son corps à la recherche scientifique ou pour des raisons médicales envers son prochain.
Parmi les restes qui ont été identifiés au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, figurent les crânes appartenant à :
- Mohamed Lamjad Ben Abdelmalek, dit Chérif "Boubaghla",
- Cheikh Bouziane, chef de la révolte des Zaatchas,
- Moussa El-Derkaoui,
- Si Mokhtar Ben Kouider Al-Titraoui
- La tête momifiée d’Aïssa Al-Hamadi, qui fut le lieutenant du Chérif Boubaghla, fait partie de la découverte effectuée au début du mois de mars 2011 par Ali Farid BELKADI -Chercheur, Historien Alger/Paris, à l'origine de la rédaction de cette pétition, qui a pu constater la présence de restes mortuaires de plusieurs dizaines de partisans algériens dans le même musée.
Selon Mr Philipe Mennecier, du MNHN de Paris, "rien n’empêcherait le rapatriement de ces restes mortuaires. Il suffit que la partie algérienne en formule la demande. Ce sont à l’origine des donations qui font partie du patrimoine national. Et seul un accord entre l’État algérien et l’État français pourrait faciliter la démarche de rapatriement".
Nous, Algériens, ombrageux du sort indigne qui est fait à la mémoire de ces vaillants guerriers de l’Algérie, pays libre exerçant tous ses droits dans le concert des nations, vous demandons d’agir , sans attendre, pour le rapatriement impérieux des restes mortuaires de ces résistants à la colonisation française, afin qu’ils soient dignement enterrés dans leur sol natal.
Vos Compatriotes