Le Congrès Mondial Amazigh (CMA) a participé au Forum Social Mondial (FSM) qui s’est déroulé du 26 au 30 mars 2103 à Tunis, en Tunisie. La délégation du CMA était composée de Khadija Ben Saidane, Vice-Présidente pour la Tunisie, Younes El-Hares, Vice-Président pour la Libye, Jaime Saenz, Vice-Président pour l’Archipel Canarien, Mohand Meziani, membre du Bureau, Rabah Issadi, Miguel Diaz-Reixa et Belkacem Lounes, membres du Conseil Fédéral. Le CMA a inscrit plusieurs ateliers et une conférence de convergence au programme du FSM, en partenariat avec l’Association Tunisienne de la Culture Amazighe, le Forum de Solidarité Euro-Méditerranéenne (Forsem), l’Association des Populations des Montagnes du Monde (APMM), l’Organisation de la Diaspora Touarègue en Europe (ODTE) et d’autres associations et a participé au Forum mondial de la terre.
Les activités du CMA étaient naturellement centrées sur les thématiques liées directement à la question amazighe telles que l’amazighité et le droit à la terre et aux ressources naturelles, la question autochtone, la crise Mali-Azawad et l’amazighité et nouveaux enjeux au nord de l’Afrique. La conférence de convergence réunie le dernier jour du FSM a adopté la « déclaration de Tunis », portant sur « l’amazighité, enjeu démocratique au nord de l’Afrique ».
Les activités sur la question amazighe ont été particulièrement suivies par un public amazigh mais aussi de nombreux étrangers.
Les Amazighs présents au FSM de Tunis ont également participé aux 2 marches qui ont eu lieu au début et à la fin du Forum, dans les rues du centre-ville. Le drapeau Amazigh hissé haut par les militants n’ont pas manqué d’attirer l’attention de nombreux tunisiens et tunisiennes Amazighs qui ont rejoint le carré amazigh au fur et à mesure de l’avancement de la marche et suscité la curiosité et la sympathie de nombreux marcheurs tunisiens et étrangers.
Le CMA tient à signaler que son programme au FSM a été perturbé par le fait que certains de ses ateliers n’ont été ajoutés dans le programme officiel du FSM qu’au dernier moment et le stand réservé et payé par le CMA n’a finalement pas été attribué par les organisateurs locaux du FSM sans qu’aucune explication n’ait été donnée, ce qui autorise toutes les interrogations.
Tunis, le 31 mars 2013
Délégation du CMA à Tunis