La maison de la culture de Béjaïa est en passe de réaliser une exceptionnelle manifestation culturelle à l’occasion de la Journée mondiale de la femme. Tous les moyens, toutes les bonnes consciences sont à pied d’œuvre pour marquer dignement la date symbole.
A partir d’hier, c’est le branle-bas de combat chez les responsables de l’institution, et ce, jusqu’au vendredi. Le chapiteau s’est déjà mis au diapason de la douceur et de la beauté, avec un programme culturel varié et exclusivement en l’honneur de la femme.
La grande mallette artistique vouée à faire marquer cet évènement semble être bien établie et conçue aux fins de marquer merveilleusement l’événement. A cet égard, la maison de la culture de Béjaïa a adressé un message de reconnaissance pour la femme avec l’élaboration d’un programme culturel très varié, à savoir des expositions, récitals poétiques, théâtre, défilé de mode, cycle de conférences et témoignages, projection de films et galas artistiques. Au hall des expositions, les invitées auront à revisiter les stands assez diversifiés. Le programme s’étalera jusqu’à clôture, ce qui permettra sans nul doute à des milliers de jeunes filles et de femmes de s’ouvrir des fenêtres sur plusieurs disciplines artistiques, notamment les arts plastiques, la photographie, les arts décoratifs, la poterie, couture et dans tout ce que la femme locale excelle. La mouvance culturelle s’enchaînera les après-midis par des récitals poétiques animés par une pléiade de poétesses algériennes où l’on laisse, selon Salima Gaoua la directrice de l’enceinte, «défiler la parole arrangée au féminin, entr’actés d’un défilé de mode afin de replonger dans les traditions et la modernité de l’habit algérien d’où l’on ressort une balade guidée dans les différentes régions du pays où chacune s’illustre par sa spécificité». De la musique, il y en aura pour tous les goûts ; les organisateurs ont concocté, pour la deuxième journée de la manifestation, de l’andalou. Dans l’après-midi, ce chant charmera les fanes de ce style qui sera donné par la troupe les Andalouses de Béjaïa. Un cycle de conférences, qui a précédé l’événement, a eu lieu hier mercredi 6 mars dans la mesure de combiner la sainteté physique et morale. Ces dernières sont organisées en deux catégories, la première fixant le thème «Les clefs de l’amour conjugal» animée par Mme Aïssou Maâfri Salima, la seconde sur la santé, «Comment la femme peut préserver sa santé», animée par Dr Hamissi.
Le fait marquant de ces rencontres et qui reste unique dans les annales des hommages est incontestablement réservé aux anciennes maquisardes dans les rangs de ALN, sciemment celles de la IIIe Région historique qui seront appuyés par des témoignages de ces femmes symboles du courage et de la résistance. Aujourd’hui, les femmes assisteront à la projection du film Rachidade Yamina Chouikh, qui sera suivie d’un gala artistique animé par Asma Djermoune, Hamid Belbèche, Rabah Hayoune, Nourddine Saïdi, Haroun Ben Hadji. Demain vendredi 8 mars, le jour J, le programme sera couronné par un grand gala spécial femmes, qui sera animé par les artistes locaux dont Smaïl Sennani, Hassane Terki et Salim Mokrani entre autres. Joyeuse fête.
Kamel Gaci
Source:
Le Soir d'Algérie
Edtion locale: