Takfarinas sera le prince charmant de la chanson ce soir dans sa wilaya natale, Tizi Ouzou. Il se produira à 22 heures au stade Oukil-Ramdane de Tizi Ouzou.
Depuis plusieurs jours, le spectacle de Takfarinas dans la capitale du Djurdjura occupe le devant de la scène. L'événement artistique revient sur toutes les langues. Les gens en parlent. Ils commentent ce retour d'un des chanteurs qui ont le plus marqué la chanson algérienne en général et kabyle en particulier. Pour l'organisation d'un tel méga-concert, il est évident que des moyens énormes aussi bien matériels que financiers ont été mobilisés.
El Hadi Ould Ali, directeur de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou et artisan principal de cet événement exceptionnel, nous a confié que toutes les mesures nécessaires ont été prises afin que ce spectacle tant attendu soit organisé dans les meilleures conditions possibles.
''Depuis plusieurs semaines, nous sommes en train de travailler avec toutes les parties concernées afin que cet événement se tienne dans les normes. Nous avons mis en place une commission qui a eu pour tâche de régler tous les détails inhérents à l'organisation de ce spectacle. Nous avons aussi tenu plusieurs séances de travail avec les services de sécurité afin que cet événement se déroule dans les meilleures conditions sécuritaires. Aujourd'hui, à J-2 de l'événement, je peux dire sans risque de me tromper que le concert de Takfarinas aura lieu dans d'excellentes conditions'', explique El Hadi Ould Ali.
La vente des billets a débuté il y a plus d'une semaine. Plusieurs points de vente ont été mis en place à différents niveaux de la maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou. Jusque-là, c'est la ruée sur les billets d'accès au gala de Takfarinas. ''Nous n'avons jamais connu une telle affluence sur les billets d'accès à un spectacle. C'est la première fois que nous connaissons un tel afflux'', révèle un travailleur de la maison de la culture, chargé de la vente des billets.
Notre interlocuteur précise qu'il y a des citoyens qui achètent carrément dix à vingt tickets à la fois pour les amis et les familles. Un citoyen de la région d'Ath Douala était très mécontent devant l'un des guichets car la veille, il avait envoyé son fils pour acheter dix tickets. Mais, à cause d'un malentendu certainement, on lui a vendu des billets d'un autre chanteur et non pas de Takfarinas : ''Qu'est-ce que je vais faire avec ça maintenant'', s'est-il indigné en exhibant les ''faux billets''. Cette réaction montre, on ne peut mieux, à quel point le spectacle de Takfarinas, suscite une grande excitation chez ses fans.
Takfarinas ne s'est pas produit dans la région de Tizi Ouzou depuis plus de vingt cinq ans. On devine donc à quel point ce come-back constitue un événement majeur. Un responsable de la maison de la culture explique qu'aujourd'hui, jeudi, la scène du stade Oukil-Ramdane sera réaménagée pour pouvoir contenir les dizaines de musiciens qui accompagneront Takfarinas.
Rappelons que la dernière fois que Tak s'était produit à Tizi Ouzou, c'était au milieu des années quatre vingt. C'était au stade du 1er -Novembre devant des milliers de personnes. Takfarinas était au summum de sa gloire, tout comme la chanson kabyle était à son apogée.
Aomar Mohellebi