Quantcast
Channel: Kabyle.com - Le média d'information du peuple kabyle
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2276

Slimane Azem : La légende du siècle

$
0
0

Dda Slimane, n'est pas seulement un artiste comme tant d'autres, il est unique en son genre. Cet artiste engagé, cet artiste qui adorait sa patrie et qui l'a chantée durant un demi siècle est un monument de la chanson kabyle. Avec "Affegh ay ajrad tamurt-iw", Idehrad w aggur, et beaucoup d'autres titres, Dda Slimane doit être honoré pour son patriotisme.

Slimane a vu le jour un 19 septembre 1918 à Agouni Gueghrane, juste au pied du Djurdjura.  

À l'âge de 6 ans, il fait son entrée à l'école du village.  Il ne s'intéressait pas du tout aux études et est attiré par les fables de la fontaine : « cela répondait le mieux à mon amour des animaux que je faisais parler dans mes rêveries d’enfant. » Confia-t-il en 1970 à A. Hachelaf dans « Jeune Afrique. ».

À ses fins de semaine, malgré son jeune âge, il s'aventurait à aller garder les bêtes dans les champs et c'est de cette façon qu'il a commencé à apprendre à jouer de la flûte  et du tambour. D'ailleurs, avec quelques amis bergers, il a pu constituer un groupe qui chantait les poèmes de Si-Moh U Mhand accompagnés d'airs traditionnels de l'époque.

C'est en 1929, âgé seulement de 11 ans, qu'il quitte définitivement l'école. Il essaye tout jeune à gagner sa vie, et son premier travail fut à Staoueli chez un colon.

En 1937, âgé de 19 ans, il s'installe en France et sa première destination fût Longwy, dans le Nord-Est. Il est recruté comme manoeuvre et en même temps active au sein du PPA. Il a travaillé également comme électricien au métro de Paris, ville qu'il a rejoint en 1940.

Arrêté et déporté en 1942 par les Allemands, il ne fut libéré qu'en 1945.De retour à Paris, il gère un café dans le 15ème arrondissement et chaque samedi-dimanche, avec des artistes amateurs, ils organisent des petites soirées en communauté pour les nostalgiques .

C'est grâce à  Mohamed El-Kamal qui l'aide et  l'oriente dans le domaine de la chanson : Dda Slimane dit de lui  : "C’est à son contact que j’ai appris qu’une chanson n’est pas un simple poème, qu’il fallait d’abord trouver un sujet original et le développer ensuite dans des couplets sans se laisser mener par la rime ».

Sa première chanson a "Muh a Muh" fût un succès et plusieurs autres ont suivi.  Depuis Dda Slimane est toujours présents parmi.

T. Ould-Hamouda

M. Luc Desbenoit lui réserve un grand article sur Télérama (voir ci-dessous) :

Rubriques : 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2276

Trending Articles