La fondation Tiregwa coordonne un hommage international au chantre de la chanson Kabyle Slimane Azem qui nous a quitté il y a 30 ans.
Quatre endroits ont été sélectionnés pour abriter un tel hommage, soit le 26 janvier pour certaines villes ou le 27 janvier pour d’autres. D’abord le village natal de Slimane Azem Agouni gueghrane dont la coordination se fait avec le comité du village. Le programme comprendra une conférence-débat qui sera animée par Mr. Moussa Bedrane qui est sur le point de finaliser un livre sur Slimane Azem. Une exposition photo et une projection d’un documentaire du réalisateur Ahmed Djenadi qui sera projecté le jour d l’hommage, ainsi qu’un gala qui réunira une panoplie de chanteurs locaux mais aussi certains grands noms de la chanson Kabyle.
A Paris un hommage sera organisé au centre culturel berbère de Drancy avec un conférencier, en l’occurrence Dr. Youcef Allioui et autres activités dont le programme finale sera connu bientôt.
A Bgayet, c’est avec l’association Culturelle TADUKLI de la résidence universitaire Aamriw de l’université de Bgayet que la fondation TIREGWA a choisi pour préparer l’hommage au grand maitre de la chanson Kabyle Slimane Azem, pour marquer la commémoration de sa mort, il y’a 30 années: 28 janvier 1983-2013. La date de Dimanche 27 janvier 2013 est celle choisie avec comme programme, qui comprend une exposition de photos, CD, livres, etc. avec de la musique de slimane AZEM et ce durant toute la journée.
De 15h à 17h, il y’aura une projection d’un reportage de AHMED DJENADI avec Nna Hadjila, la sœur de Slimane Azem et dans son village natal Agouni Gueghrane. A 18h une conférence-débat sera donné par Mr. Abdenour Abdeslam, et qui sera suivie par une soirée artistique avec l’orchestre TILANIA sous la direction du MAESTRO ATMANE BELAID. Des chanteurs de la region de Bgayet vont rendre hommage à Dda Sliman. Il s’agit de Yacine ZOUAOUI, Abdelakader BOUHI, Ferhat HAMDI et Souad HANNIZ.
Enfin à Montréal, la fondation Tiregwa organise l’hommage le Samedi 26 janvier 2013 avec un programme riche qui comprend 2 parties:
Première partie: 13h-17h
- Exposition photos et projection d’un nouveau documentaire sur Slimane Azem.
- Conférence-Débat avec Dr. Hacene Hireche, enseignant de langue et civilisation berbères à l’université de Paris VIII. Le titre de la conférence est: Clin d’œil à Slimane Azem, grand poète Si Muhendien.
- Lieu: La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, 82, rue Sherbrooke Ouest, Montréal (Québec) H2X 1X3.
- Métro: Place-des-Arts.
- Admission: Gratuite
Deuxième partie: 19h-23h30
- Spectacle : Une 15aine de chanteurs/chanteuses, poètes/poétesses et chorales d’enfants des écoles de Tamazight de ACAOH (Ottawa-Gatineau) et INAS (Montréal), vont chanter et dire Slimane Azem. Un orchestre commun est formé depuis deux mois et il travaille chaque semaine avec les chanteurs et chanteuses sur des chansons de Dda Slimane qu’ils/elles auraient choisies pour l’occasion.
- Lieu : Théâtre Le Château 6956, rue Saint Denis, Montréal.
- Métro: Jean Talon.
- Admission: 30$ (Places limitées)
- Points de vente des billets:
o Salon Tikdjda: 3880 Rue Belanger, Montréal. Tél. 514 691 8222
o Les Trésors sucrés : 3640 Rue Jean Talon, Montréal. Tél.: 514 223 2174
o Fondation Tiregwa: Pour les résidents d’Ottawa/Gatineau. Tél: 1855 TIREGWA
o Sur Place: le jour du spectacle.
Il est à noter que pour permettre aux parents des enfants d’apprécier la soirée-hommage, une garderie gratuite sera disponible sur place avec des éducatrices qualifiées.