Une peine de 15 ans de prison a été prononcée à l'encontre d'une femme et ses sept enfants par un tribunal égyptien pour s’être convertis au christianisme. C'est un un signe de mauvais augure, selon les militants des droits de l’homme qui s’inquiètent et disent que le gouvernement islamiste est une mauvaise nouvelle pour les chrétiens d’Afrique du nord.
Un tribunal pénal de la ville centrale égyptienne de Beni Souef a infligé cette peine choquante la semaine dernière, selon le journal égyptien en langue arabe Al-Masry Al-Youm.
Nadia Mohamed Ali, élevée comme chrétienne, s’est converti à l’islam quand elle a épousé Mohamed Abdel-Wahhab Mustafa, un musulman, il ya 23 ans. Plus tard, il est mort, et sa veuve a envisagé de retourner au christianisme en convertissant ses enfants afin d’obtenir un héritage de sa famille.
La religion étant spécifiée sur la carte d’identité égyptienne. Elle a demandé de nouvelles cartes d’identité entre 2004 et 2006. Lorsque la conversion a été découverte sous le nouveau régime, Nadia, ses enfants ainsi que les employés de bureau qui ont préparé les cartes d’identité ont tous été condamnés à des peines de prison.
Samuel Tadros, un chargé de recherche au Centre Pour la liberté religieuse de l’Institut de Hudson (Hudson Institute’s Center for Religious Freedom), a dit : « ces conversions comme Nadia ont été fréquentes dans le passé, mais la nouvelle constitution égyptienne basée sur la charia est une véritable catastrophe en termes de liberté de religion. »
« Maintenant que la charia est devenue partie intégrale de la nouvelle Constitution de l’Égypte, les chrétiens de ce pays courent un grand risque » a dit Jordan Sekulow, directeur exécutif du centre américain pour la loi et la justice (American Center for Law and Justice)
« Les cas augmenteront à l’avenir, » Tadros a dit. « Il sera beaucoup plus difficile pour les personnes de revenir au christianisme. »
Le président Mohamed Morsi, a été élu en juin dernier et a succédé au règne séculaire de Hosni Mubarak, lequel est maintenant en prison et a imposé la nouvelle constitution l’année dernière.
Tadros a déclaré que la constitution limite la pratique du christianisme, parce que « la liberté religieuse doit être comprise dans les limites de la charia. » Il a ajouté que la constitution stipule que la plus haute autorité sunnite devrait être considérée un interprète de la clause de la religion contenue dans la Constitution.
Les opposants à la Constitution, y compris les chrétiens coptes et les groupes laïques et libéraux, ont protesté à l’époque contre la loi islamique. Environ 10 pour cent des Égyptiens sont des chrétiens coptes.
Une porte-parole du gouvernement a déclaré à FoxNews.com qu’elle déterminerait « qui est responsable de cela et traiterait de cette question à Beni Souef, » une ville de 200.000 située à environ 75 miles au sud du Caire.
Ce cas est le dernier exemple de l’état critique de plus en plus affreux pour environ 7 millions de chrétiens de la Nation, disent les défenseurs des droits de l’homme.
« Maintenant que la Charia fait partie de la nouvelle constitution de l’Égypte, les chrétiens dans ce pays courent un grand risques, » a dit Jordan Sekulow, le directeur exécutif du Centre américain pour la Loi et la Justice. "C’est un autre cas tragique qui met en évidence le problème grandissant d’intolérance religieuse dans le monde musulman. Imposer un emprisonnement pour une famille à cause de leur foi chrétienne révèle malheureusement le vrai programme de ce nouveau gouvernement : l’Égypte n’a aucun respect pour la loi internationale ou la liberté religieuse.”
Morsi n’a pas pris des mesures contre la montée de la violence infligée aux chrétiens d’Égypte. En Août, la communauté d’environ 100 familles chrétiennes dans le Dahchour a été contrainte de fuir après que des voisins musulmans ont lancé des attaques contre les maisons et les biens des chrétiens.
Morsi a dit que l’expulsion et la violence « ont été démesurément exagérées. » Les prédicateurs radicaux salafistes — qui ont formé des alliances avec Morsi et la confrérie musulmane — ont demandé aux musulmans de bannir les chrétiens pendant Noël.
Sekulow a exhorté à l’intervention diplomatique américaine en Égypte pour promouvoir la liberté religieuse. Une rencontre entre Morsi et Obama est prévue peut-être en mars.
”Le Département américain d’État doit jouer un rôle plus important pour décourager ce genre de persécution« , a dit Sekulow. »Les États-Unis ne devraient pas être un spectateur inactif. Les États-Unis fournissent plus de $1 milliard à l’Égypte chaque année. Le département d’État devrait se prononcer avec vigueur contre cette sorte de persécution religieuse en Égypte.”
Benjamin Weinthal est un journaliste qui rapporte des nouvelles des chrétiens au Moyen-Orient et est membre de la Fondation pour la Défense des Démocraties.
Traduit de l’anglais :
Egyptian court sentences Christian family to 15 years for converting from Islam
By Benjamin Weinthal @BenWeinthal