Quantcast
Channel: Kabyle.com - Le média d'information du peuple kabyle
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2276

7ème jour de grève à la Laiterie de Drâa Ben Khedda

$
0
0

La pénurie s'installe dans la durée

Ce jeudi, la grève à la laiterie de Drâa Ben Khedda (ex-ONALAIT) a enregistré sa septième journée, et c’est toujours, l'expectative. Après qu'un semblant de solution se soit esquissé avec la venue d'une commission d'enquête chargée par les autorités concernées de confirmer ou d'infirmer les accusations formulées par les travailleurs contre la direction, de nouveau la laiterie est en pleine crise.

Cet énième débrayage est intervenu après une altercation verbale ayant opposé un employé au directeur de la laiterie Tassili. Le patron a alors déposé plainte pour avoir été insulté par ledit travailleur. C'est ce dépôt de plainte qui a fait déborder le vase. Les trois cent employés ont décidé d'opter pour une grève illimitée pour protester contre ce qu'ils qualifient de pressions de la part des responsables de l'unité de production de lait la plus importante de la wilaya de Tizi Ouzou. Depuis, la région est plongée dans une pénurie de lait en sachet et ce, en plein mois de Ramadhan, où la consommation de ce produit de première nécessité connait une hausse très sensible.

Depuis le coup d'envoi de cette grève, qui atteint aujourd'hui, samedi, sa huitième journée, il est pratiquement impossible de dénicher un sachet de lait dans les quatre coins de la wilaya. Les autres petites unités de production de la wilaya ont du mal à compenser le déficit engendré par la grève de l'ex- ONALAIT. Cette dernière traverse, rappelle-ton, une longue période de turbulence depuis l'automne 2011 avec l'observation d'une grève de plus de trois mois. Les travailleurs avaient exigé d'abord que l'entreprise soit renationalisée après sa privatisation en 2004. Les travailleurs ont par la suite revu leur revendication principale en exigeant juste qu'une commission d'enquête ministérielle se penche sur place sur les difficultés déplorées notamment par la section syndicale dépendant de l'Union de wilaya de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA). La grève de plus de trois mois avait occasionné un préjudice financier à l'entreprise mais aussi aux travailleurs qui ont traverse des moments très difficiles, puisqu'ils sont restés pendant longtemps sans salaires, alors qu'il s'agit dans la majorité des cas de pères de familles.

Jusqu'à hier, rien de nouveau n'est venu augurer d'un éventuel dénouement à la crise.

Aomar Mohellebi

Source: 
Le Courrier d'Algérie

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2276

Trending Articles