Aujourd’hui, trois janvier 2013,est un grand jour pour la culture et la communication en Kabylie maritime et pour toute la Kabylie. Et cette arrivée signera le lancement d’une radio web et d’une télévision web à partir de Tigzirt via le net. En effet, c’est dans une salle comble qu’ont eue lieu les assises électives de l’association de culture et de communication Rives-Med. Beaucoup de bonnes volontés, venues des quatre coins de la Kabylie maritime, ont convergé vers le centre culturel de la ville balnéaire de tigzirt s/mer en vue de donner naissance à cette association en gestation depuis des mois, voir des années.
Il était temps de concrétiser cette entreprise ô combien nécessaire pour faire sortir la Kabylie de son hibernation interminable. Dans ce troisième millénaire qui s’amorce à grands pas, la communication sera avec l’argent les deux nerfs de la guerre pour tout pays qui voudrait s’arrimer au train de l’histoire qui avance. A l’ère d’internet et de l’audiovisuel en tous genres, point de place aux retardataires. Le monde devient un village où tout se sait instantanément grâce aux nouvelles technologies de communication(TIC). Et c’est dans cette esprit qu’une équipe de jeunes et de moins jeunes ont pris la décision de prendre le taureau par les cornes pour aller de l’avant et forcer la main à la monotonie et le marasme dont lesquels baigne une société en déclin chaque jour que dieu fait. « La tache est difficile mais pas impossible » lance d’emblée Mourad hammami, un des initiateurs de ce projet.
Mourad hammami est un vieux routier dans le domaine de la communication puisqu’il est à la tête de la célèbre boite MizranaProduction qui n’est plus à présenter. Son savoir faire et sa crédibilité sont mises à contribution pour assurer le démarrage de l’association Rives-Med. Il faut dire que c’est autour de monsieur que se joue tout l’avenir communicationnel de la région de Kabylie maritime et par là, son arrimage à la navette de notre diaspora éparpillée à travers le monde. « Ce n’est pas facile mais avec la qualité des gens présents aujourd’hui, nous sommes convaincus que l’enjeu vaut la peine d’être tenté» nous dit un participant à cette assemblée générale élective. Parmi l’assistance, on y trouve de tous les bords. De l’étudiant au journaliste, du commerçant à l’artiste et du chômeur au fonctionnaire. Il faut dire que l’idée de lancement d’une radio Web et d’une télévision Web a attiré l’essentiel des personnes présentes dans la salle. Dans les débats, nous avons noté un certain enthousiasme à chaque fois que quelqu’un intervient. Il y a une insistance pour que quelque chose se fasse en ce moment pour créer un cadre et un espace dont lesquels se retrouveront toutes les énergies et les talents locaux. « Il faut extraire notre jeunesse aux fléaux sociaux qui empoisonnent la vie à beaucoup de foyers et aussi réunir les conditions nécessaires aux talents et aux ambitieux pour pouvoir s’exprimer librement et au grand jour » insistent beaucoup d’intervenants tout au long des débats. Au début de la séance présidée par l’incontournable Mourad Hammami, les présents avaient comme un trac devant le gigantesque challenge qui attendait mais au fur et à mesure que les débats avançaient, les langues se sont libérées et les allocutions devenaient qualitatives et passionnées. « Vous qui êtes amenés à intervenir dans le domaine de la communication, vous êtes obligés de vous libérer dés aujourd’hui pour pouvoir approcher la société avec toutes ses contradictions et ces susceptibilités » encourage un intervenant. « C’est aujourd’hui et ici que se jouera l’avenir de cette association » assène un autre intervenant. A la fin des débats, un bureau de vingt cinq membres est élu et ce en présence d’un huissier de justice comme exigé par la nouvelles loi sur les associations. Apres avoir présenté la liste nominative des organes de direction, la séance est levée avec une note d’optimisme qui se lisait sur tous les visages. En effet, une nouvelle ère commence avec ce nouveau-né dans le domaine de la communication pour une région aphone et inaudible sur le plan national. Les taches qui attendent cette équipe ambitieuses sont multiples par conséquent, il faut s’y atteler d’ores et déjà pour espérer rattraper un peu du temps perdu.
Quant à nous, nous ne pouvons que souhaiter bonne chance à ceux qui seront amené à jeter les ponts qui serviront de lien entre les différentes couches de la société avec le monde extérieur et particulièrement notre immigration dans les quatre coins du monde. Allez, bon vent.
Et enfin, nous avons posé une question au président de l’association fraichement élu.
Mr Hammami, un mot après votre élection en tant que président de l’association Rives-Med.
Avant tout je tiens à remercier tous ceux qui ont placé cette confiance en moi. Et j’aimerai bien leur dire que la responsabilité incombera à tous les membres sinon toute ma bonne volonté ne suffira pas pour lancer ce projet énorme. La gestion de cette association sera collective. J’apporterai toute mon expérience dans le domaine de la communication mais il faut que tout le monde sache que le travail qui nous attend est colossal. Ce travail demandera la conjugaison de tous les efforts et tout un chacun est appelé à donner de son temps et ses moyens pour réussir cette entreprise d’utilité publique. Je veux juste donner à travers ce cadre associative la chance à tous ceux qui veulent apporter un plus de le concrétiser. Les portes de l’association seront toujours ouvertes a ceux qui veulent apporter un plus a la culture et la communication. Tous mes moyens personnels ainsi que ceux de mon entreprise MizranaProduction seront mis à la disposition de cette association.