Quand je l’ai découvert la première fois à Montréal avec ses sketches où il affichait sans complexe ses origines berbères, particulièrement sur le plateau de Guy Lepage dans « Tout le monde en parle », j’ai été très fier de lui. Plus fier encore de lui que de Zidane.
Je me suis dit que ce petit marocain allait enfin nous restituer notre identité et nous soustraire à l’identité arabe dans laquelle les Français nous ont confinés.
Quelle ne fut ma déception quand je l’ai vu à la télévision française dans un sketch où il s’identifiait à un arabe, dans un show organisé par Jamal Comédie Club je pense.
Il disait : «Rachid sur la lune ? Un arabe sur la lune ? Nous les arabes… ».
J’ai immédiatement changé de chaîne, ne pouvant supporter cette humiliation de trop.
Où est donc passé Rachid le berbère du Québec, me suis-je dit ? Jamal l’arabe aurait eu raison de lui? Quand donc allons-nous faire passer notre cause avant l’argent ?
Hier c’est Zidane accompagné de Idir qui a répondu à l’invitation de Bouteflika lequel a insulté, rappelons-le, les Kabyles en les traitant de nains en plein Tizi-Ouzou et auquel Aït Menguellet a aplaudi, et aujourd’hui c’est Rachid qui devient arabe pour faire plaisir aux
Français ou à Jamal Debbouze ou les deux.
A quand donc un Oleguer amazigh, le défenseur catalan du FC Barcelone qui a refusé deux fois sa sélection en équipe d’Espagne et qui a perdu un contrat avec la marque sportive espagnole Kelme pour avoir écrit un article militant ?
Nos célébrités pratiqueraient toutes de l’à-plat-ventrisme devant ces descendants de bédouins d’Arabie ?
Nonor Aït