Quantcast
Channel: Kabyle.com - Le média d'information du peuple kabyle
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2276

Tizi-Ouzou - La Kabylie a voté

$
0
0

Finalement, les citoyens de la wilaya de Tizi Ouzou n’ont pas boudé les urnes et ce, contrairement à ce qui été le plus appréhendé dès le coup d’envoi de la campagne électorale.

Pas moins de 40,56 % des électeurs se sont présentés aux bureaux de vote, avant-hier, jeudi, pour élire leurs représentants au niveau des Assemblées populaires communales contre36,50 % pour l’élection de l’Assemblée populaire wilayale. Il s’agit là de taux presqu’égaux à la moyenne nationale.

Ce qui dénote que l’intérêt exprimé par les citoyens durant les dix derniers jours de campagne s’est concrètement traduit dans la réalité. Avant-hier, jeudi, les élections se sont déroulées dans un climat de sérénité absolu sur l’ensemble des soixante sept communes que compte la wilaya de Tizi Ouzou. Aucun incident lié au déroulement du scrutin n’a été enregistré.

Il y a eu juste le vol ayant visé le siège de la commission de surveillance des élections au niveau du chef-lieu communal de Aïn El Hammam, 50 kilomètres au sud de Tizi Ouzou. Mais, pour le reste, l’élection n’a été émaillé d’aucun contretemps. Dans certains centres de vote, aussi bien au chef lieu que dans les localités reculées, on a noté une ralative affluence notamment durant la matinée où il a été relevé même la présence de chaînes devant quelques bureaux de vote. Dans la ville de Tizi Ouzou, le dispositif sécuritaire mis en place n’est pas vraiment différent de celui des autres jours, en dehors d’un barrage supplémentaire fixe de la police ayant été dressé à l’entrée est de la ville, en contrebas du stade du 1er novembre. Tout au long de ce jeudi, la ville de Tizi Ouzou était pratiquement déserte, ce qui a poussé les commerçants à baisser les rideaux dès la mi-journée, laissant ainsi le champ libre à la seule activité du jour qui importe, à savoir le vote.

Un climat de sérénité absolue a également régné tout aux alentours des différentes écoles ayant fait office de centre de vote au niveau du chef-lieu de wilaya. À Draâ Ben Khedda, deuxième grande ville de la wilaya, les élections locales se sont déroulées dans la même ambiance empreinte de calme. La pluie n’a d’ailleurs pas empêché les électeurs à affluer sur les centres de vote de cette commune cosmopolite, où résident des citoyens originaires des quatre coins de la wilaya de Tizi Ouzou, un peu comme la ville de Tizi Ouzou. À Azazga, Ath Douala, Tigzirt, Aïn El Hammam, Draâ El Mizan, des citoyens contactés par téléphone, à maintes reprises durant la journée de jeudi, nous ont confirmé que les élections se tenaient dans une ambiance bon enfant.

Nous avons remarqué une ralative présence de l’électorat féminin. Des jeunes filles munies de leurs cartes de votes ou de leurs cartes d’identité ne cessaient de se diriger vers les centres de vote. Les jeunes hommes ont été de la partie aussi. C’est dire que la campagne menée d’arrache-pied et sans relâche par les candidats dans la wilaya ont tout de même été gratifiés de quelques résultats positifs.Au moins, il n’y a pas eu une grande désertion des centres de vote de la part des électeurs.

Connaissant le manque d’entrain de la population de la wilaya à l’égard de l’activité politique depuis quelques années, le taux participation enregistrée avant-hier est, on ne peut plus, un véritable exploit.

Aomar Mohellebi

Source: 
Le Courrier d'Algérie
Rubriques: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2276

Trending Articles