La radio locale a organisé mardi un «Radiothon» pour permettre aux citoyens de la wilaya de TiziOuzou de déposer des ouvrages qui ont été affectés au musée de la ville dont l’inauguration officielle s’est effectuée jeudi 1er novembre, dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance nationale.
Pour ce faire, Tizi FM a concocté un programme riche et varié à la hauteur de l’événement.
Plusieurs invités dont des écrivains, des universitaires, des gérants de maisons d’édition, des députés et de simples anonymes se sont succédé au micro du studio de la radio locale, improvisé pour la circonstance dans les locaux de l’ancien siège de la mairie, récemment réhabilité et rénové pour servir de musée.
Tous les moyens techniques et humains ont été mis à contribution par les radios nationale et locale pour la réussite de ce Radiothon, premier du genre, rehaussé par la présence du wali de TiziOuzou, Abdelakder Bouazghi, et des autorités locales.
L’animation radiophonique assurée de 9 h à 19 h par le directeur de la radio de Tizi Ouzou, Hamid Larfi, Arezki Azzouz, Omar Zeghni et Samir Ouanzar, aura permis aussi aux nombreuses personnes ayant fait le déplacement pour faire don de livres de mettre en relief, via les ondes, l’importance d’un tel projet (musée et bibliothèque).
Quelque 1000 ouvrages ont d’ores et déjà été déposés. Edifié en 1895, mais laissé à l’abandon depuis de longues années, l’ex-hôtel de ville de TiziOuzou a été restauré et rénové récemment tout en respectant son architecture d’origine. Ce musée qui renferme aussi une bibliothèque, vise à pré-server et à sauvegarder le patrimoine matériel et immatériel de la wilaya, le livre, l’artisanat et tous les autres objets traditionnels de valeur pouvant témoigner du passé de la Kabylie.
A signaler qu’une salle d’exposition est également prévue sur le site où toutes les œuvres matérielles (tapis, poterie, tenues traditionnelles et autres produits issus du terroir kabyle) seront entreposées. «La préservation du patrimoine matériel et immatériel de la Kabylie était et restera l’une des préoccupations majeures des autorités de la wilaya et c’est dans cette optique que l’idée lancée par le wali de Tizi Ouzou pour la sauvegarde de ce patrimoine a permis de réhabiliter l’ancien siège de la mairie, situé au cœur du chef-lieu de wilaya», relève-t-on dans un communiqué de cette administration.
Dans la dernière décennie, notamment lors du séisme de mai 2003, ajoute-t-on, cet ex hôtel de ville avait connu une sérieuse dégradation. «Ce monument, abritera une bibliothèque qui contiendra l’ensemble des ouvrages, documents écrits sur la Kabylie. La création et la mise en place d’une banque de données de produits et oeuvres sonores est également retenue avec l’ouverture d’une médiathèque, ce qui permettra au large public visiteur de plonger et de naviguer dans les profondeurs de notre richesse culturelle, historique et artistique. C’est ainsi que plusieurs produits seront versés dans cette médiathèque et mis à la disposition du visiteur», ajoute le document.
«Voulant faire de cette structure le lieu de pèlerinage de la mémoire kabyle et pour la mémoire algérienne, le wali de Tizi Ouzou lance un appel à toute la population de la wilaya à l’effet de contribuer à l’inscription de ce vestige dans l’histoire. La préservation de l’histoire est l’affaire de tout citoyen jaloux du passé de sa patrie. Il est invité, dans ce sens, à enrichir ce patrimoine par le dépôt de tout produit ou document historiques. Dans ce contexte, les intéressés recevront des certificats prouvant la remise de tout document», conclut le communiqué de la wilaya.
Ahcène Tahraoui
Source:
El Watan
Rubriques: