Le mardi 16/10/2012 est une date que n’oubliera pas de sitôt la famille A.E du village Ighil boussouel dans la commune des iflissen. En effet, cette famille vient de perdre tragiquement un nouveau né et sa mère d’à peine trente ans, pendant l’accouchement. « Elle était très fatiguée mais c’est tout à fait normal pour une femme enceinte de neuf mois » croit savoir un proche rencontré sur place.
Rien ne présageait tout cela lorsque le mari déposa sa femme hier, en bonne santé à la clinique de Tigzirt pour un deuxième accouchement qui tourna finalement au drame inconsolable pour tous les proches. Sur place, nous avons essayé de connaitre les raisons de cette mort post-partum alors que la femme semblait en bonne et parfaite santé selon les dires des concernés mais le médecin de garde n’a pas voulu nous donner de réponse invoquant le secret médical.
Après notre insistance, il semblerait, d’après le personnel paramédical ayant requis l’anonymat, que la victime après avoir perdu son bébé à succombée à son tour à une hémorragie dite de délivrance au cours de son évacuation vers un hôpital du chef-lieu de wilaya. La défunte laisse derrière elle un mari éploré et un enfant de huit ans.
La ville de tigzirt manque cruellement de structures spécialisées et beaucoup de malades rendent l’âme pendant les évacuations vers le CHU de Tizi ouzou distant de cinquante kilomètres.
Benamghar rabah