Deux blocs d'une quarantaine de logements neufs seront démolis «en toute urgence» à Jijel pour défectuosité dans leur réalisation, avant qu'une opération de consolidation du terrain d'assiette les supportant ne soit lancée…
Cette mesure a été prise par le wali après une visite du plan d’occupation des sols (POS) de Mezghitan, sur les hauteurs de la ville, où deux blocs totalisant une quarantaine de logements LSP (sociaux-participatifs) doivent être rasés en raison de leur inclinaison.
Le promoteur immobilier, en l’occurrence le GPEST, a été sommé par le chef de l’exécutif local de procéder à la démolition de ces immeubles, alors que la Direction du logement et des équipements publics (DLEP) devra entamer une opération de consolidation et de confortement du site afin d’assurer la stabilité du terrain situé en contrebas, a-t-on ajouté.
Le site de Mezghitan qui surplombe la ville comprend plus de 2 000 logements ainsi que différents équipements socio-éducatifs, faisant de l’endroit une zone d’extension de la cité balnéaire.
De son côté, la Direction de l’urbanisme et de la construction (DUC) s’est vue confier la mission de prendre en charge le suivi des travaux d’aménagement engagés sur ce site, et prendre les mesures coercitives à l’encontre des entreprises défaillantes, impliquées dans ce projet d’habitation.
Lors d’une récente visite, le wali, Ali Bedrici, avait également constaté de visu l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de la route reliant le lieudit Haddada à la cité «Ekete» sur un linéaire de deux kilomètres.
Par Mounia H