Décidément le nouveau directeur de la radio Algérienne la Chaine II (chaine d’expression Tamazight) est arrivé en tête de palmarès pour se classer champion de la censure et d’une gestion autoritaire de cette chaine de radio qui a donné des symboles de la culture kabyle comme Ben Mohamed, Ben hanafi , Hadjira et plusieurs hommes de culture.
Sa première cible depuis son installation en été 2011 et de censurer les chansons des grandes étoiles comme Lounis Ait menguellet, Lounas Matoub et Ferhat Imazighene Imoula. Il est arrivé á créer une liste noire d’une chanson qu’il faut bannir sur les ondes de cette chaine pour rendre service á ses amis arabophones qu’il fréquente jour et nuit .D’ailleurs dans son bureau il ne s’adressait qu’en arabe á ses collaborateurs « Wach Rak Hbibi, Salam Alikoum, chkoun khedam lyoum…… »
Quand vous appelez la direction de la chaine II, sa secrétaire vous répond en arabe car c’est une arabophone.
License Kabyle.com Crestock 3862635 D.R.
Pour ce qui est des émissions de l’information, l’opinion est partagée entre les auditeurs et les journalistes de cette station qu’on a interrogés pour vous dire « en écoutant le journal parlé de la chaine II, on pensait qu’écoute la chaine I d’expression d’arabe classique. Derrière cette pratique, la nouvelle direction de cette chaine veut arabiser la chaine II au maximum ».
Aujourd’hui on passe des interviews en arabe classique sans prendre la peine de les traduire en kabyle car le nouveau directeur le rappelle toujours aux journalistes indélicats que l’arabe est la langue officielle du pays. Cependant, la question qu’il faut se poser est de savoir si les autres chaines de radio arabophones, francophones et anglophones passent des interviews en kabyle dans leurs journaux alors que Tamazight est déclarée langue nationale.
Pour ce qui est des correspondants de la chaine II ,il faut oublier la dernière décennie où la chaine II avaient des correspondants á travers tout les continents. Depuis qu’il est installé en remplaçant l’ancien directeur arabisant de son patelin , le nouveau directeur a licencié tout les correspondants pigistes de la chaine sous prétexte que la chaine II est une chaine nationale qui n’a pas besoin de parler des sujets internationales .
Pour le service de l’information sportive des auditeurs s’interrogent et cherchent à comprendre que ce passent-ils après trois journées du championnat sont déjà passées et l’émission “spécial foot” diffusée habituellement le vendredi matin sur les ondes de la Chaîne II n’a pas encore démarré. Et cette situation n’est pas passée inaperçue chez les auditeurs qui étaient habitués à écouter cette émission phare de la chaîne amazigh phone.
Ils l’ont d’ailleurs fait savoir en appelant nombreux vendredi dernier, à l’heure habituelle du programme, pour demander les raisons de l’absence de l’émission spécialisée, alors que le championnat a déjà repris.
À rappeler que la Chaîne II est la seule Chaîne parmi les radios nationales à n’avoir pas envoyé de journalistes pour la couverture des Jeux olympiques de Londres. Et cela n’est pas passé inaperçu.
Pour ce qui est des anciens producteurs au calibre de Sid Ali N’ait Kaci, de Belaid Tagrawla, ils sont exclus depuis longtemps car ils « sont trop berbéristes comme pensaient le nouveau et l’ancien directeur de cette chaine » nous rapporte un témoin introduit dans le milieu des medias audiovisuels.
Pour conclure ils sont nombreux les fideles auditeurs qui boudent cette chaine que le nouveau directeur gère comme une zaouïa des ait oueghlis .Seulement ,il ne faut pas s’étonner de voir de telles pratiques venant d’un arabisant qui pour attirer la sympathie des arabophones osera parler en arabe à ses collègues de la chaine pendant ses réunions de travail comme témoigne un proche collaborateur qui garde l’anonymat de pour de représailles de ce petit chef petit de taille dont les pratiques dépassent sa taille largement.
Sadek n’ait ouacif
Hydra
Alger