Le cimetière chrétien situé à Tigzirt, à 40 km au nord de la ville de Tizi-Ouzou est dans un piteux état. Ce cimetière est situé exactement à la sortie ouest de cette ville balnéaire à l’entrée de la plage Tassalest.
« Ce site est un patrimoine culturel qu’il faudra protéger, et ce en plus du respect que l’on doit pour les morts quelque soit leur religion ou leur pays » nous a déclaré Madjid, un jeune que nous avons rencontré près des lieux.
A noter que durant la période coloniale, à Tigzirt il y a eu une forte présence de colons. Cette paisible ville balnéaire est choisie particulièrement par les français en retraite et en quête de quiétude.
Le lieu de l’emplacement du cimetière a vivement encouragé son délabrement et sa détérioration.
En effet ce site est situé dans une vallée, objet de crues d’eau durant les périodes hivernale.
Juste en face se trouve le cimetière des Martyrs. Celui là également a été plusieurs fois endommagé par les intempéries. Des travaux de renforcement et de protection contre les crues d’eau ont été réalisées et le site a été réhabilité après plusieurs mois de travaux.
La majeure partie de ce cimetière chrétien a été ensevelie sous terre et les chambres mortuaires ainsi que les tombes ont été sérieusement endommagé.
« Ce lieux est un site de mémoire qui témoigne d’une importante page de l’histoire de notre pays. Les pouvoir publics devraient le protéger et le valoriser au même titre que les ruines romaines et les autres sites historique de notre ville » nous a déclaré Kamel, un autre citoyen interrogé à ce sujet.
M.H
Rubriques :
Edition locale: